Promenade urbaine à Malakoff le 5 octobre

De Plaisance (Paris 14e) à Malakoff, le destin urbain de banlieues jumelles

Du coté parisien des fortifications, Plaisance, au début, n’est pas un village, ni même un faubourg mais plutôt une banlieue à l’écart née sans planification. A Malakoff s’est développé un « hyper centre » entre la place du marché et les environs de la fameuse route départementale 50. Cette petite commune atypique n’a vu le jour que très récemment grâce à l’action par exemple d’un chansonnier rôtisseur sans fortune, Alexandre Chauvelot. On le trouve actif comme promoteur immobilier tout d’abord à Plaisance, puis sur des terrains de la commune de Vanves, en lotissant des jardins ouvriers (plus ou moins constructibles). Sur ces derniers, il créé un parc d’attraction dominé par la célèbre tour Malakoff sur le site dit de La Nouvelle-Californie.


Carte obtenu sur Géoportail, à partir du cadastre et de la carte de l’état-major (1820-1866). Un segment bleu sur la carte relie le point de départ au point d’arrivée,
en noir le bâtit actuel, en rouge le bâtit en 1866.

La Page du 14e et l’association À Travers proposent une balade d’observation pour découvrir ou redécouvrir le charme de ces endroits et ce qui fait leur qualité de vie.

Possibilité de se donner rendez-vous à partir de 12h30 au café associatif « Le Moulin à café », 8 rue Sainte Léonie, 750014 Paris (M° Pernety). Réservation par tél. 01 40 44 87 55.

Départ à 14h devant l’entrée du métro Pernetty.

Promenade gratuite sans inscription, prévoir l’achat de titres de transport.

Le soir, comme ce sera la Nuit Blanche, nous serons présent chez notre partenaire TRANS305, vous êtes invités à nous y rejoindre.

Suite le mercredi 16 octobre, au Moulin à café de 20h30 à 22h30, dans le cadre des soirées « éducation populaire » du Moulin à Café : Présentation, débat et atelier de démonstration suite à la promenade du 5 octobre.

Quels sont les enjeux d’une appropriation citoyenne de la cartographie numérique et du du web géolocalisé également appelé web 3.0 ?

Suite à la balade à Malakoff, atelier de restitution et présentation du projet « cartographies web partagées » que développe l’association À Travers (soutenu au titre des projets citoyens par la Région). En vu de cet atelier vous êtes invités, si vous le souhaitez, à venir à la promenade du 5 octobre à Malakoff avec cartes, documents et équipements numériques tels que téléphones, tablettes, audio, vidéo, photos que vous utilisez habituellement...