Présentation du projet

Le projet « cartographies web partagées »
articule deux dimensions

D’une part une dimension locale et participative : comment, grâce à la constitution d’un groupe de participants grand public et de partenaires, travailler de façon créative à la valorisation et au développement d’un territoire précis (situé des deux cotés du périphérique, dans les environs d’Ivry et Paris) à partir de la pratique participative et citoyenne de cartographies partagées.

D’autre part la création d’un outil électronique de cartographie partagée et de mise en scène de l’information basé sur le système de gestion de contenus SPIP.

Le projet s’appuie notamment
sur le développement d’un atelier hebdomadaire tout public

Cet atelier propose la réalisation de cartographies libres ou sur le web, une assistance à la publication de contenus sur le web valorisant des promenades urbaines, des collectes d’images ou de sons, l’inventaire des ressources existantes du territoire ou d’un quartier, des explorations urbaines, des expositions de rue, le travail de suivi de l’interface Paris-banlieue notamment, des débats réalisés dans le cadre de cet atelier ou à d’autres occasions.

La créativité naturelle de chacun sera encouragée : prise de vue, enregistrement sonore et montage audio, musique, photographie, littérature, radio, etc.
La participation à cet atelier est gratuite, une trentaine de séances le mercredi soir de 19h à 22h est prévue en 2012, (hors vacances scolaires)

* Ce projet triennal est financé par la Région Île-De-France, Il valorisera notamment les contenus des projets « Des 2 Cotés du Périphérique / banlieuedebédier » financés par la ville de Paris, Direction de l’Action Culturelle et Direction de la Politique de la Ville et de l’Intégration.