Ivry Zone inondable

Voici un projet que nous menons lors des ateliers hebdomadaires avec Patrick, un habitant d’Ivry-sur-Seine. C’est lui qui est arrivé à l’association en bouillonnant d’idées, et évidemment il a fallu sinon faire un choix, du moins trouver une approche qui permette une exploration plus approfondie à partir d’un angle de vue qui restitue à l’ensemble une certaine cohérence.

C’est pourquoi notre première idée est de porter les indications de la crue de 1910 sur une carte d’époque. Patrick a déjà apporté plusieurs éléments pour le faire.

Plan d'Ivry-sur-Seine au début du XXe Siècle {JPEG}
Carte de l'inondation de 1910 dans le Val de Marne {JPEG}

Patrick nous fait remarquer que cette carte est relativement précise : la preuve on voit un découpage en dents de scie si on regarde de près. À titre anecdotique, on peut observer les cotes de profondeurs d’eau atteintes en 1910 : 1m75 derrière la mairie et quelques dizaines de centimètres au niveau de la Place de la République.

Position de la plaque commémorative de l'inondation de 1910 à la station Mairie d'Ivry {JPEG}

La crue de la Seine est dite « centennale » car elle arrive statistiquement tous les 100 ans environ. Et la moitié de notre ville d’Ivry-sur-Seine est inondable ! c’est un sujet intéressant qui va peut-être nous donner l’occasion de renouer avec la carte blanche spéciale paranoïa qui a fait la réputation de noter association.

Voici une belle collection de cartes postales d’époque montrant la crue à Ivry-sur-Seine : http://inondation1910.free.fr/94-ivry.php

La carte commence à être utilisable mais les éléments qui la composent reflètent des réalités de différentes époques allant du XVIIIe à nos jours… pourquoi ne pas faire 3 cartes, avec pour prétexte la régularité centenaires de cette crue de la Seine ?

7 Messages de forum

  • Ivry Zone inondable Le 21 novembre 2012 à 20:44, par Benoît

    N’y a t-il pas eu une crue plus importante encore dans les années 1800 ? il faudrait se renseigner. Ces crues centenales ont statistiquement un risque tous les 100 ans.

    Répondre à ce message

  • Ivry Zone inondable Le 21 novembre 2012 à 21:30, par Benoît

    Sinon pourquoi ne pas explorer les sous-sols ?

    Répondre à ce message

  • Ivry Zone inondable Le 28 novembre 2012 à 21:22, par Benoit

    Apparemment, Thierry nous fait remarquer qu’il y a bien eu une crue ...en 2004, en 2006 ou en 2007 peut-être... les parking des bâtiments en face de la mairie étaient inondés, mais déjà à ce moment-là les cuves de rétention ont eu l’occasion de faire leur travail sinon ç’aurait été pire certainement. Information à creuser...

    Répondre à ce message

  • Ivry Zone inondable Le 14 août 2013 à 14:10, par Max

    Bonjour,

    je découvre le potentiel d’inondabilité d’Ivry et la documentation associée... Il y a un « Plan de prévention des risques inondation » (PPRI) pour Ivry et je me demande ce que cela vaut...

    En effet, avec une cave à Ivry (au niveau de rue Lénine / rue Jean Jacques Rousseau) et l’idée de la transformer en studio de musique, je me demande si cela n’est pas un projet fou....

    Sur quels critères puis-je fonder ma décision... ?

    Cdlt,

    Max

    Répondre à ce message

    • Ivry Zone inondable Le 16 août 2013 à 13:58, par Benoît

      Bonjour Max ! si les informations fournies par Thierry s’avèrent exactes ( il n’y a pas de raison... ), et si j’étais à votre place, je ne me lancerait pas dans une telle aventure, ou du moins pas avant d’avoir fait le tour du risque réel grâce aux documents fournis par la commune, et prévu une méthode pour évacuer rapidement du matériel bien précieux...

      Répondre à ce message

      • Ivry Zone inondable Le 16 août 2013 à 14:16, par Max

        Bonjour merci de la réponse !

        Oui il y a de nombreuses informations : PPRI, DICRIM... Et il y a en fait plusieurs types d’inondations : Par débordement de la Seine et Par ruissellement urbain. Je ne parle pas des risques de mouvement de terrain car la cave dont je parle n’est pas au-dessus d’anciennes carrières.

        Je suis en train de lire tout ça et pour ce que j’en ai compris pour le moment, pour les problèmes de crues : la montée dure plusieurs jours, et descend ensuite et plusieurs jours aussi, ou semaines.

        Il y a eu de fortes amélioration structurelles depuis 1910 et apparement si la crue de 1910 se recrée, nous serions informé à temps pour protéger nos biens (cf PPRI, et http://www.vigicrues.gouv.fr/ mis à jour 2 fois par jour à 10h et 16h).

        Rassurant... mais suffisant ?

        Dans le document « Risque Majeurs » de la D.I.C.RI.M on peut lire :

        • Les sous-sols doivent pouvoir rester inondables par une crue de submersion.
        • Il est à noter, que des réseaux d’assainissement « refoulent » le trop plein des eaux de ruissellement dans des caves - parkings et ouvrages en sous-sol et endommagent les véhicules stationnés (environ deux fois par an)

        Pas du tout rassurant !!!

        Ca donne juste l’impression que tout aménagement dans une cave peut se trouver sous l’eau un de ces quatre... et même si tout ce qui est facilement deplaçable est mis hors de danger (comprendre : sorti de la cave et mis dans un lien en hauteur...), les améliorations de la cave elles meme risquent d’etre submergées un jour... dans un an ? dans 10 ans ? dans 100 ans ... ?

        Je continue de me renseigner (Mairie etc...).

        Merci cdlt,

        Max

        Répondre à ce message

        • Ivry Zone inondable Le 16 août 2013 à 14:23, par Benoît

          Merci pour les infos. Effectivement, une fois noyées, toute votre insonorisation, électricité, etc. sera bonne à être remplacée. Bon courage dans vos recherches. Et si le sujet vous intéresse venez en parler avec nous à l’occasion. ;-)

          Répondre à ce message

Répondre à cet article